À propos

Photo retouchée

Etudiant au lycée, Lyvann Vaté je suis né le 9 janvier 2000 à Auxerre dans l’Yonne, pays de Colette et vit actuellement sur la Côte basque. Très vite passionné par la littérature, mais aussi intéressé par les sujets de société ou d’actualité, j’ai créé ce blog le 3 Août 2015. Il regroupe des écrits critiques, des articles parus dans des revues ainsi que des textes d’expression littéraire, fortement influencés par la lecture d’Amélie Nothomb, de Michel Houellebecq, de Marie Darrieussecq, la littérature m’a toujours accompagné.

J’ai collaboré à plusieurs reprises à la revue philosophique et littéraire La Règle du jeu, dirigée par le philosophe Bernard-Henri Lévy : j’y ai notamment publié un texte défendant Erri De Luca  (Soutenir de Luca, 05 juillet 2015), écrivain italien qui risquait alors jusqu’à cinq ans d’emprisonnement.

Certaines critiques publiées ici sont également reprises sur le site L’Ivre de lire, webzine participatif où j’ai de plus publié certaines nouvelles ou poésies reproduites ici dans la rubrique Catharsis. J’ai participé a de nombreuses reprises aux ateliers d’écriture de Leiloona sur son blog www.bricabook.fr.

Le 18 Août 2015, j’ai interviewé Anaïs Maquiné-Denecker blogueuse « masquée » qui dénonce le monde de « l’odieux visuel ». Elle me livre alors, en exclusivité mondiale, la publication de son roman Pour quelques minutes de célébrité. J’ai participé à la première édition à l’automne 2015 de l’opération 68 premières fois, qui consiste à découvrir des auteurs de premiers romans, organisé et initié par la chroniqueuse-radio et blogueuse littéraire Charlotte Milandri, et la deuxième édition au printemps 2016. Pour la 1ère édition : quelques coups de cœur : ici, ici et ici et surtout ici. Sinon,  grosse déception ici.

Le 23 février 2016, publication dans la Règle du jeu de Quelques mots sur Alain Finkielkraut, de l’Académie française, long article qui porte sur L’identité malheureuse (Stock, 2013) mais surtout La Seule exactitude (Stock, 2015).

Le 1er mai 2016, collaboration au journal Contrepoints : Ce qu’un jeune pense de Nuit debout, puis le 5 mai, dans Zone Critique de La diva aux esprits.

Le 21 juin 2016, publication dans Causeur de « Bac : signe ta pétition, d’abord !».

 

Bibliographie sélective :

« Soutenir de Luca », La Règle du jeu, 05/07/2015

« En lisant Mauvignier », La Règle du jeu, 26/08/2015

« La maladroite-Alexandre Seurat » , L’Ivre de Lire, 14/09/2015 (paru précédemment sur le blog)

« Appartenir -Séverine Werba », L’Ivre de Lire, 16/09/2015 (paru précédemment sur le blog).

« Une vie à soi – Laurence Tardieu », L’Ivre de Lire, 26/09/2015(paru précédemment sur le blog).

« Quelques mots sur Alain Finkielkraut, de l’Académie française », La Règle du jeu, 23/02/2016.

« Ce qu’un jeune pense de Nuit debout », Contrepoints, 01/05/2016

« La diva aux esprits », Zone Critique, 05/05/2016

« Mon corps s’est souvenu sans moi » , Zone critique, 09/05/2016

« Bac : signe ta pétition d’abord ! », Causeur, 21/06/2016

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s