Atelier d’écriture 9 – Tout est chaos 3

atelier ecriture 9

© Leiloona

 

Les ruines déchiquetées de Pompéi se détachaient sous le ciel grisâtre. Songeur, il s’assit languissamment sur un rebord de pierre, jeta un vague coup d’œil au loin. Malgré la foule, persistait un silence saisissant, les bribes des conversations étaient tues par le vent.

Il observa avec attention les expressions des touristes qui prenaient des photos. Le soleil était caché, annihilé, détruit, néantisé par la tristesse ineffable des nuages sinistrement blanchâtres. Il se sentait exclu de la sphère humaine, il avançait dolemment et sans vrai but, dans une apathie indubitable. Dans ces méandres ruiniformes, il ignorait ce qu’il faisait, pourquoi il était venait jusque là et pourquoi il y demeurait.

Derrière, entre quelques lambeaux de rocaille, le visage trônait, le fixait avec obstination. Le visage l’avait capté, soudain, agrippé, comme touche un miracle, comme habite une révélation celui qui la vit.

L’appel de la vie n’est peut-être pas si loin.

 

 

 

 

 

Cet article a été publié dans Catharsis, Nouvelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Atelier d’écriture 9 – Tout est chaos 3

  1. J’aime beaucoup « Malgré la foule, persistait un silence saisissant, les bribes des conversations étaient tues par le vent. » Je trouve ton texte sombre, mais très poétique et finalement plein d’espoir grâce à ta conclusion 🙂 merci

    J'aime

  2. titine75 dit :

    Ton texte est effectivement très poétique mais aussi inquiet, tendu. Et j’aime le fait que ce soit la statue qui ramène ton personnage vers la vie.

    J'aime

  3. sabariscon dit :

    Poésie, précision des mots, émotion, tout est là. Bravo!

    J'aime

  4. Louise Morgendorfer dit :

    Un texte poéique et émouvant à la fois

    J'aime

  5. Benedicte D. dit :

    C’est la force incroyable de ce visage dévasté, fier et vivant qui génère ce genre d’émotion que l’on trouve dans ton texte….

    J'aime

  6. Claude dit :

    Ton texte colle parfaitement avec la photo. Ce côté étrange qui semble comme un appel initiatique de la statue. Et ton beau final. J’aime bien.

    J'aime

Laisser un commentaire

