Book Tag

 

Merci Ludivine de m’avoir taggué (tagué  ? taggé ? les anglicismes auront ma peau…) : me voilà donc à répondre aux questions auxquelles elle-même a répondu, que lui avait posées Céline, qui y avait elle-même répondues, que lui avait posées Dieu sait qui etc. etc. bref vous voyez le principe 😉

1- Que penses-tu des adaptations cinémas ?

Tout dépend :

Audrey Tautou dans L’Ecume des jours n’était pas mal. Audrey Tautou dans Thérèse Desqueyroux était… bref passons, je n’oserais dire du mal d’Amélie Poulain, même si là franchement… Et dans La délicatesse, elle relevait le niveau : pas facile, quand on est quelqu’un de talentueux,  de jouer dans une adaptation de Foenkinos d’un roman de Foenkinos.

De manière générale, on est déçus, soyons honnêtes.

2- Quel marque-page utilises-tu ?

Ceux que me fournit ma libraire.  J’en ai plein mais les perds sans cesse…

3- Quel est ton coup de coeur 2015 ?

Un amour impossible, Christine Angot. Ce livre est magistral.

4- Comment classes-tu tes livres ?

Comme on imagine qu’un psychorigide classe les siens. D’abord par édition (ce qui permet d’avoir une rangée collection Blanche, une rangée Stock-La Bleue, une rangée Seuil-Cadre rouge etc etc) puis au sein même de ces rangées, par ordre alphabétique du nom de l’auteur. Quand ils sont dérangés (ex : Sollers avant Sansal et non l’inverse) personne ne s’en rend compte, mais moi je le sais. Et ça m’agace.

5- Quels sont les blogs de lecture où tu vas régulièrement ?

Arthemiss, L’insatiable, Cultur’elle, Bricabook

6- Des petites habitudes « inavouables » quand tu lis ?

J’adore relire les fins des livres. On dit souvent que ce qui compte c’est la première phrase, mais c’est surtout la fin que j’aime. Surprenante, touchante, brutale, douceâtre, drôle… Savoir finir : là est le talent.

7- Un auteur (contemporain) que tu aimerais rencontrer et pourquoi ?

Kundera, un géant. Alain Finkielkraut (j’ai écrit ceci : 18000 signes, s’il y en a qui ont le courage 😉 ) Christine Angot. Parce que rencontrer un OVNI doit être une belle expérience. Et parce qu’elle me touche profondément.

8- Où achètes-tu tes livres (neufs/occasions) ?

Chez mon libraire : La Rue en pente, à Bayonne.

9- En ce moment quel genre littéraire lis-tu le plus ?

Roman, indiscutablement.

10- Un livre ou plusieurs à la fois ?

La question est formulée de telle façon qu’on pourrait croire qu’il me faudrait d’abord finir tous les livres que j’ai commencés pour en recommencer un autre. Sauf qu’en fait je ne suis pas immortel.

11-Quelle est ta lecture en cours ?

Gargantua et Pantagruel, parce que, bon, il y a le bac à la fin de l’année.

L’esprit du judaïsme, de Bernard-Henri Lévy.

Naissance des fantômes, de Marie Darrieussecq

Le dernier Mukasonga : Coeur tambour. Le dernier Sollers : Mouvement. 2084, Sansal.

Les irremplaçables de Cynthia Fleury.

(liste non exhaustive).

12- Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

L’Ivre de lire, mais aussi Zone critique

13-Livres papier ou numérique ?

Papier. Je suis un nostalgique.

14- Quel est ton endroit préféré pour lire ?

Bus : bruyant et mobile. Banc public : inconfortable.  Pendant les cours : dangereux car sûrement prohibé par quelque clause du règlement intérieur. Par élimination : mon lit.

Alors je dois désigner quelqu’un pour y répondre à son tour : Leiloona, Myriam Thibault, Yann, Stephie, si vous ne l’avez pas déjà fait ! 🙂

 

 

 

Cet article a été publié dans Articles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Book Tag

  1. celinehuet dit :

    Comme je suis d’accord pour la fin des livres !
    Tu es bien plus maniaque que moi côté rangement dis donc… Chapeau ! 😉
    Et merci beaucoup d’avoir mentionné Arthémiss. Je suis touchée… 😀

    J'aime

Laisser un commentaire

