Une journée particulière

 

Février deux-mille-quinze. Vingt-deux heures trente. Le vent est froid dans en ces temps hivernaux. A quelques mètres, les vagues tonitruent dans le silence nocturne, laissant leurs longues traînes d’écume, brillantes dans le noir.

Devant le Casino de Biarritz, où vient d’être jouée l’adaptation théâtrale d’Une journée particulière, on patiente encore saisi par la force incroyable de la pièce. Adaptation d’un vieux film de 1977, devenu un succès planétaire, il raconte alors que toute la ville est partie assister à la rencontre en Hitler et Mussolini, la rencontre d’Antonietta, recluse au foyer, l’épouse d’un mari machiste tout comme le veut la doctrine fasciste, qui voue une adoration déraisonné au Duce, avec Gabriele, son voisin, récemment renvoyé de la radio pour homosexualité.

Poignante histoire d’amour impossible, d’une part, mais surtout un réquisitoire sévère d’un cinéaste italien sur le totalitarisme mussolinien, ce film est, en plus d’un cri d’amour à l’Italie libre, une œuvre majeure dans l’histoire de la lutte pour les droits des femmes et des homosexuels, qui combat sans fléchir l’asservissement de la femme, la misogynie institutionnalisée, l’ignorance infligée à tous pour qu’ils se complaisent dans le culte du mythe suprême. L’adaptation est brillante et retransmet une indiscutable charge émotionnelle tout en interrogeant chacun sur son époque à la lumière de ce témoignage du passé, en dressant un effrayant portrait des mécanismes totalitaristes d’embrigadement et de propagande

Au début de cette année 2016, nous perdîmes un grand cinéaste parmi la liste invraisemblable des personnalités disparues successivement.

Ettore Scola est mort  ; et ce qu’il nous lègue est inestimable.

Une journée particulière, avec Corinne Touzet, mise en scène de Christophe Lindon, d’après le film éponyme, réal. Ettore Scola, avec Sophia Loren et Marcello Mastroianni, 1977.

En tournée dans toute la France jusqu’en mars 2016.

Publicités
Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Une journée particulière

  1. caroline dit :

    magnifique hommage,très bien écrit!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s