Haramiste : le désir à peine voilé

haramiste

Dans le dernier film d’Antoine Desrosières, deux sœurs attendent leur mère lorsqu’elles sont abordées par deux jeunes hommes, visiblement intéressés. L’entreprise est maladroite mais malgré la véhémence de la plus âgée des sœurs, ils persistent – en vain. La plus jeune sœur, quant à elle, semble séduite par l’homme qui les a accostées. Voici le point de départ d’un film qui se veut plus que simplement drôle et qui touche du doigt une question souvent éludée : la contradiction découlant de la symbolique du voile, de la chasteté à laquelle la jeune femme aspire, et de son émancipation sexuelle.

Émergeant d’une génération nouvelle, souvent incomprise, elles ont grandi tiraillées entre la liberté de mœurs, la mise en exergue de la sexualité dans les médias et la société et des impératifs religieux obsolètes en comparaison des préoccupations et des centres d’intérêt de la jeunesse banlieusarde.

La discussion se poursuit dans la chambre de la grande sœur, inscrite sur un site de rencontres et communiquant avec un homme beaucoup plus âgé. Yasmina, la plus jeune, d’abord outrée de voir l’hypocrisie de sa soeur,  naguère pudibonde mais qui se met en scène sur Internet, se prend rapidement au jeu. Sa soeur Rim se rendra-t-elle chez cet homme comme il lui demande, en cédant à la curiosité mais en faisant fi des exigences religieuses qu’elle a toujours suivies ? Ou restera-t-elle chez elle, préférant sa foi à l’affranchissement ?

Avec des dialogues bien ciselés et des comédiennes qui crèvent l’écran, Antoine Desrosières aborde la question du voile sous l’angle de l’humour et brise le tabou immiscé entre sexualité et religion.

Antoine Desrosières est un cinéaste français né en 1971, réalisateur, scénariste et acteur. 

Haramiste, réal. Antoine Desrosières, avec Inas Chanti et Souad Arsane, moyen-métrage, 2015

 

Publicités
Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s