68 premières fois – 12. Nathalie Côte : Entomologie de la classe moyenne

Logo 68Arnaud est l’homme idéal, il fait à manger et s’occupe de son fils de sept ans. Mais il est ennuyeux. Terriblement ennuyeux. Sa femme Claire, droguée au sport, ne voit rien d’autre en lui qu’un homme de faible envergure qui ne sait rien dire d’autre que : « Oui, comme tu veux, chérie. »

Virginie, éternelle insatisfaite d’elle-même et de son corps n’a qu’une seule envie : changer de voiture et de morphologie, quand son mari Vincent espère devenir riche en jouant en cachette les économies de la famille en bourse.

Ils ne sont ni aimables, ni détestables, c’est l’archétype du couple vieillissant de classe moyenne. Ils gagnent bien leur vie, n’en sont pas spécialement plus comblés, ravalent leurs complexes, se demandent si on va changer le lave-linge et qui va garder le bouledogue français pendant les vacances.

Les deux couples partent en vacances au même moment, dans la même résidence avec « piscine en bord de mer ». Le moment où chacun va pouvoir décompresser, se ressourcer, se retrouver. Cela, c’est le mythe ; la réalité : règlements de compte, tromperies, mensonges, moments de troubles, annonces-surprises, grands instants de gêne.

Ce premier roman est une critique acerbe du matérialisme, qui nous fait croire qu’acheter une voiture à crédit apportera un bonheur intangible, et du monde du travail qui s’immisce sournoisement et pourrit tout. Chacun lira cette histoire tragi-comique avec amusement et louera la clairvoyance de l’auteur dans son regard sur ces couples.

Enfin, si peut-être on se reconnaîtra dans les situations et les travers d’un des quatre protagonistes, on guettera surtout le moment de sa vie où leur ressemblera…

Le renversement des pôles, Nathalie Côte, Flammarion,190 pages.

Nathalie Côte, née en 1971, est musicologue. Le renversement des pôles est son premier roman.

Publicités
Cet article a été publié dans Rentrée littéraire, Rentrée littéraire 2015, Romans. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s